Tout a commencé par une carrière sportive…

Après un parcours sportif, Céline Couderc s'est installée en tant que diététicienne-nutritionniste sur ToulouseA 16 ans, j’ai fait le choix de m’orienter dans un cursus « sport études ». Ma discipline : la natation, mon niveau : il restait tout à écrire mais la motivation était bien présente.

J’ai découvert les exigences du haut niveau, les difficultés liées à la réalisation d’un projet ambitieux mais surtout le plaisir procuré par la réalisation d’un rêve (2 sélections olympiques).

En parallèle de mon parcours sportif, j’ai poursuivi mes études :

  • Bac scientifique (2000)
  • Licences STAPS (options :  éducation et motricité 2003/ altitude entraînement et performance 2007)
  • Brevets d’état d’éducateur sportif 1er et 2ème degrés 2006 (activité : natation)

Ma passion pour la diététique

C’est au travers de ce parcours sportif que je me suis intéressée à la diététique. Ajoutez à cela ma passion pour la cuisine, ma tendance à la gourmandise et mon bon coup de fourchette! Il n’en fallait pas plus pour que je décide d’en faire mon métier.

A l’issue de ma carrière sportive (2008), j’ai donc débuté un bachelier en diététique (Liège, Belgique) et j’ai été diplômée en 2011 (diplôme répondant aux exigences pour exercer en France).

Depuis, j’exerce sur le secteur Toulousain pour des consultations individuelles. Je propose aussi mes services dans des instances sportives (clubs, fédérations, comités) puisque je possède une spécialisation dans ce domaine : D.U. Nutrition appliquée aux activités physiques et au sport (2013). Je participe également à l’élaboration et/ou l’animation d’actions en prévention santé (formation de formateur Programme National Nutrition Santé – 2014).

Titulaire depuis 2017 de la formation des intervenants dans les programmes d’éducation thérapeutique, j’interviens depuis 2021 dans le programme d’éducation thérapeutique pour adultes ayant un diabète de type 2 proposé au centre médical mutualité Française Haute-Garonne (Toulouse, quartier Basso Cambo).

Ayant suivi en 2020 une formation sur la notion de « manger en pleine conscience » (formation intitulée : « accompagner ses patients avec la mindful-eating »), je propose, en fonction des demandes et besoins, des exercices centrés sur la dégustation, sur l’écoute des sensations de faim, de satiété afin de faciliter les changements de comportements alimentaires.